Licence Histoire – Parcours Science politique

Nature
Formation diplômante, diplôme national

Ouverture
Graduelle à partir de l’année universitaire 2015-2016 : Licence 1 en 2015-2016, Licence 2 en 2016-2017, Licence 3 en 2017-2018.

Durée des études
3 ans

Spécificités
Licence bi-disciplinaire (science politique, histoire)

Présentation et objectifs
Ce nouveau parcours « Histoire – Science politique », inauguré depuis la rentrée 2015, est mis en place pour répondre aux enjeux du monde contemporain et permettre aux étudiants d’horizons divers d’accéder à une formation pluridisciplinaire et de qualité. L’objectif pédagogique est de transmettre aux étudiants des savoirs fondamentaux à la fois en histoire et en science politique.
Les étudiants pourront acquérir des connaissances approfondies dans les différents domaines de la science politique (sociologie politique, politiques publiques, politique internationale et comparée) et de l’histoire (histoire politique, sociale et économique, histoire des relations internationales XXe-XXIe siècles, approche historique des grandes questions internationales contemporaines).
L’intérêt principal est de permettre aux étudiants d’aborder des objets communs aux deux disciplines à travers des questionnements et des grilles d’analyse différents.
La Licence Histoire – parcours Science politique permettra parallèlement de doter les étudiants de compétences méthodologiques complémentaires et solides dans ces deux disciplines.
Ces approches, complémentaires dans de nombreux programmes pluridisciplinaires de recherche, donneront aux étudiants les bases indispensables à une formation complète en sciences humaines et sociales. Ils pourront de surcroît développer leur culture générale, avec des cours sur les grandes controverses et les démocraties occidentales, et améliorer leur expression orale et écrite (« Grand Oral », galops d’essai, devoirs sur table, etc.).

Débouchés professionnels
À l’issue de la licence, les étudiants peuvent compléter leur formation en s’orientant vers des masters spécialisés en fonction de leur projet professionnel. Cette licence bi-disciplinaire prépare notamment à des masters d’histoire, de science politique, mais aussi d’autres sciences humaines et sociales.
Cette formation constitue également une voie d’accès aux concours d’entrée des Instituts d’Études Politiques et des écoles de journalisme,  ainsi  qu’aux  concours  de  la  fonction  publique  (administration  et  enseignement),  qui  exigent  des compétences à la fois en histoire contemporaine et du temps présent et en science politique.

Conditions d’admission
Ce cursus s’adresse à des étudiants motivés et prêts à s’investir fortement dans leurs études.
Cette formation d’excellence suppose chez les étudiants une bonne culture générale, la maîtrise de la dissertation, une forte capacité de travail et une grande curiosité.

Lieu des cours
Campus Carlone : Département d’histoire  / Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines
Campus Trotabas : Département de science politique / Faculté de Droit et Science Politique

Inscriptions

Les inscriptions, réalisées en première année de parcours, doivent être effectuées auprès de l’UFR LASH (département d’histoire).

Informations complémentaires

La Licence Histoire – parcours Science Politique est coordonnée par Samia El Mechat, Professeur d’Histoire (s.mechat [@] free.fr), et Christophe Roux, Professeur de Science Politique (christophe.roux [@] unice.fr).

Vous trouverez par ailleurs ici les liens vers la Licence d’Histoire et le parcours Science Politique en Licence 3 Droit et Science Politique.

 

Publicités