Master 2 Recherche en science politique

Responsable du parcours recherche  : Mme Bargel (contact : bargel [@] unice.fr )

Voir la maquette du M2-EPAP

PRÉSENTATION

Le Master 2 Recherche « Expertise du politique et affaires publiques » vise à faire acquérir aux étudiants :
– Une maîtrise de l’enquête en sciences sociales : capacité à élaborer des hypothèses, à concevoir et conduire une enquête empirique, à analyser des résultats et produire des conclusions scientifiques.
– Une connaissance des débats contemporains en sciences sociales : capacité de synthèse, capacités d’analyse opérationnelle et spécialisée, pour la réalisation de recherches, d’études, d’activités de conseil, d’activités rédactionnelles et éditoriales spécialisées.
– Une forte autonomie de travail. Pour cela, il repose très largement sur des séminaires de pratique de la recherche, au cours desquels les étudiants sont mis en situation réelle, d’enquête de terrain ou de débat scientifique, tout en étant encadrés par les enseignants. Le contrôle continu tient par conséquent une place centrale dans la validation du diplôme (26 ECTS).

Le séminaire Pratiques des sciences sociales aborde les différentes facettes de la conduite d’une recherche, et plus largement des métiers de la recherche : savoir s’orienter dans la littérature existante, discuter un texte académique ; faire des choix conceptuels et méthodologiques pour traiter son objet de recherche ; s’approprier différents outils d’objectivation ; etc.
(voir le programme 2012-13 : semestre 1 et le semestre 2)

Le stage de terrain ethnographique forme les étudiants à l’enquête de terrain par la pratique. Pendant une semaine, les étudiants participent à une enquête collective en étant encadrés en permanence par des enseignants-chercheurs. Des séances de séminaire spécifiques sont consacrées à la préparation du stage, qui a lieu au 1er semestre, puis à l’analyse des données, ensuite, qui aboutit à la rédaction d’un rapport, de format article académique.

En 2011-12, le stage de terrain a eu lieu à Nice, en partenariat avec le master en science politique de l’Université de Lausanne ; il a été encadré par Martina Avanza, Lucie Bargel, Stéphanie Guyon, Olivier Fillieule et Camille Masclet. En 2012-13, il s’est déroulé dans le moyen-pays maralpin, encadré par Lucie Bargel, Nicolas Bué et Christine Pina.
Enfin, les étudiants assistent au séance du séminaire des Etudes politiques du laboratoire de recherche ERMES et participent à la discussion des travaux présentés. Le programme 2012-13 du séminaire.

Le contrôle continu intègre les cours d’anglais et de techniques d’expression écrite et orale.

Le mémoire de recherche constitue l’autre part centrale du travail demandé au cours de l’année (14 ECTS).Il s’agit d’un travail de recherche personnel, mené par les étudiants, sur un sujet de leur choix, tout au long de l’année. Il est encadré par l’un des enseignants-chercheurs du département de science politique. A plusieurs reprises au cours de l’année, des séances du séminaire PSS sont consacrées à l’état d’avancement des mémoires.

Enfin, les étudiants suivent, chaque semestre, des cours magistraux portant sur différents aspects des activités politiques, qui sont sanctionnés par des examens, écrits et oraux (20 ECTS).

 

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Enseignement supérieur et recherche (après un doctorat)
Départements « études et prospectives » d’institutions publiques (Ministères, collectivités territoriales…)
Chargés d’études en Recherche & Développement de grandes entreprises privées
Bureaux d’étude, cabinets de conseil
Missions d’expertise et de consulting auprès d’institutions européennes et internationales
Métiers liés aux transferts nationaux et internationaux de technologie et de connaissances
Selon les sujets de mémoire, le Master 2 peut également servir à approfondir sa connaissance d’un milieu professionnel précis.
Principales fiches ROME correspondantes : K2401 Recherche en sciences de l’homme et de la société ; M1403 Études et prospectives socio-économiques ; K1401 Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics; K1802 Développement local.
Les questions administratives sont gérées par le Bureau des Masters 2 :
Marion Aufan et Nathalie Koeppel
Bureau 116 – 1° niveau
Campus Trotabas
Tél. 04 92 15 70 63 – master2-droit@unice.fr